20 octobre 2005

Il était une fois...

Nous allons faire un petit peu d'histoire à propos des TICE...

La première fois que les ordinateurs ont été introduits dans l'enseignement date de 1970. C'est le Ministère de l'Education Nationale qui a pris cette décision car c'est une technique qui commencait à envahir le monde... Alors il décide de faire une première expérience auprès de l'enseignement secondaire. Le but du Ministère est de faire connaître les caractères principaux de cette technologie afin que l'enseignement ne soit pas en reste! C'est une question de culture générale au départ...
Malheureusement, les premiers usages des TICE, en 1980, sont marqués par l'activité de programmation... Autant dire que cette activité n'était pas pour enchanter les élèves et les enseignants qui montrait peu d'enthousiasme... et on peut les comprendre!
Néanmoins, l'enseignement a su tirer ses propres activités à partir de cette technologie, et depuis ce "Big Bang", l'informatique scolaire a produit et continue toujours de produire des oeuvres multimédias comme: jeux, programmes didactiques, pièces de musique, textes, feuilles de calculs, messages, images, photos, films, dessins animés, sites web...
C'est en effet l'apparition de Internet par la suite qui a donné toute la dimension des TICE que l'on connaît aujourd'hui et qui a donc permis ce développement.

Heureusement que nous n'en sommes pas restés à l'unique activité de programmation sinon les TICE n'aurait pas eu cet avenir! Merci donc à Internet et aux personnes qui ont si bien développé toutes sortes d'activités pédagogiques!

Posté par asaintl1 à 12:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Il était une fois...

Nouveau commentaire