15 octobre 2005

Mise en oeuvre des TICE: 3 conditions nécessaires

Saviez-vous que la difficulté de mise en oeuvre des TICE réside dans la satisfaction de 3 conditions nécessaires?
Il faut:

1) Disposer d'un équipement opérationnel
2) Se former à l'outil informatique
3) Adapter sa pédagogie

1) Disposer d'un équipement opérationnel signifie qu'il faut que cet outil soit en état de fonctionnement permanent et surtout adapté à l'usage souhaité. C'est l'enseignant qui déterminera cet usage suivant son programme. Il ne faut donc surtout pas oublier que l'équipement est destiné aux élèves et aux enseignants, car souvent, bon nombre d'enseignants se découragent d'avance en pensant que l'outil est trop compliqué! Il faut donc arriver à concevoir des logiciels faciles d'utilisation et qui répondent bien à un objectif pédagogique.

2) Se former à cet outil bien évidemment!! Cela rejoint un peu le point précédent dans le sens où les enseignants laissent vite tomber l'outil car ils ne disposent pas assez de formations! Et pourtant! C'est bien dommage car c'est le temps passé à utiliser l'outil qui fait qu'on le maîtrise. Il est donc demandé aux enseignants des compétences informatiques de bases: organiser son environnement, échanger/copier des fichiers, créer/retoucher des images, enregister/retoucher des sons, naviguer/rechercher sur Internet et communiquer via le courrier électronique. Ce sont des compétences qui peuvent s'acquérir devant son ordinateur chez soi. Cependant si vous souhaitez avoir un guide, vous pouvez consulter les fiches pratiques "Je veux..." de Gérard Doidy, André Farnos et michel Pèlegrin.

3) Enfin, il faut adapter sa pédagogie certes! car travailler avec un outil informatique n'est pas du tout la même chose que travailler sans! Qu'on le veuille ou non, cet outil transforme notre environnement et notre façon de travailler! On peut dire que la gestion du temps est modifiée par exemple. Il faut également s'assurer que le projet reste toujours dans un objectif pédagogique. Pour le bien-être de l'élève, il faudra s'assurer que celui-ci a validé son B2i, ce qui lui permettra une plus grande autonomie; et l'enseignant peut s'il veut, instaurer un système de tutorat entre les élèves où les plus doués "chapeauteront" les plus faibles.

Il ne me semble pas que ces 3 conditions soient très difficiles à remplir, et je pense que le devenir des TICE devrait peu à peu s'ouvrir à tous avec plus de facilités! Alors, à vos ordinateurs et bon courage!!!

Posté par asaintl1 à 16:52 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Mise en oeuvre des TICE: 3 conditions nécessaires

  • c est un tres bon debut

    holla anna laure

    je me presente , je suis un eleve du d a e ua paul valery et j ai entendu parler de ton blog et je suis curieux donc je suis venu jetter un coup d oeil.
    je trouve ton blog tres prometteur pour une premiere experience meme si parfois, ca te semblera difficile ,il faut essaye des chose et par la suite , tu le feras vraiment machinallement.
    a tres bientot

    Posté par pecailloutte, 19 octobre 2005 à 17:13 | | Répondre
Nouveau commentaire