Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TICEblog
9 novembre 2005

Ne soyons pas chauvins!!

images5 Arrêtons de parler de la France un peu et allons voir ce qui se fait en matière de TICE ailleurs... en  Espagne pourquoi pas! c'est un pays très plaisant, ça vous dit? Allez!

J'ai donc trouvé un site officiel espagnol qui traite également du sujet, car évidemment, il n'y a pas qu'en France que les TICE se développent, et on remarque même que ce développement est à peu près similaire. On dirait que nous avons choisi les mêmes voies de développement.

Ce site donc, crée par le "Centro National de Informacion y Comunicacion Educativa" = CNICE, présente différents espaces au sujet des TICE.
On peut trouver une partie sur la télévision éducative appelée "TV educativa" qui ressemble de près au site que je vous ai présenté il 'y a pas si longtemps que ça, c'était lesite.TV. Cette plateforme fonctionne comme celle que l'on a ici, elle permet de louer des séquences sonores qui sont classées par thème de cours.
On a ensuite une partie sur la formation à distance qui concerne les professeurs, les adultes, ainsi que d'autres cours pour tous les niveaux: du primaire à la faculté.
Il y a aussi un espace dédié aux projets du CNICE qui permet aux lecteurs d'être tenus au courant de l'évolution des technologies. On peut également surfer sur une grande partie consacrée à l'actualité des TICE, et il y a des liens vers d'autres sites traitant du sujet.

Je voudrais juste mettre en évidence, comme je l'ai dit précédemment, que l'évolution est en quelque sorte conjointe entre la France et l'Espagne, sur le point des ENT. Je n'ai pas encore expliqué ce que c'était réellement, je le ferai dans un prochain article, pour l'instant: ENT= Espace Numérique de Travail. C'est une sorte de bureau virtuel, vous voyez? Et bien, on retrouve exactement la même chose en Espagne, cela s'appelle: CVE= Centro Virtual de Education!

Voilà, si cela vous dit d'aller jeter un oeil à ce site espagnol, pour tous ceux qui aime cette langue, voici l'adresse: http://www.cnice.mec.es

Pour rester un peu chauvin quand même, vous remarquerez que ce site est quand même moins bien fait au niveau de la forme que le site educnet français par exemple, et qu'il y a peut-être un peu moins d'informations... à vous de voir...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai rien à redire sur le contenu, je déplore juste un manque de reliefs et de contrastes qui aurait pu être amené par l'apport d'images mieux placées voire plus grandes, ou encore par un changement, à certains endroits du texte, de la taille et de la couleur de la police, pour indiquer un lien ou mettre l'accent sur une citation. Bien évidemment rien n'est jamais parachevé, encore moin mon blog lol dans lequel j'ai encore de nombreuse fautes à corriger et sûrement de phrases bien trop longues à reformuler. Enfin ici n'est pas le lieu de la critique de mon blog lol.
TICEblog
  • Ce blog concerne les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. On y trouvera ce qui se fait en matière de nouvelles technologies éducatives, des réflexions sur les effets que produit l'ordinateur dans l'apprentissage scolair
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TICEblog
Archives
Publicité