24 novembre 2005

La MusicoloTICE...

images6La musique étant l'un de mes centres d'intérêt favori, je ne pouvais oublier de faire un article sur l'utilisation des TICE en Education musicale. Cet article s'adresse donc aux futurs professeurs de musique qui souhaiteraient utiliser les nouvelles technologies comme support de cours...

En réalité, ces technologies informatiques sont déjà utilisées par bon nombre de professeurs car elles permettent une pédagogie active qui vise à développer la créativité et l'inventivité des élèves.
En reliant un ordinateur et un synthétiseur de sons, et en gérant l'ensemble avec des logiciels spécialisés, on a accès à des champs d'applications très divers: création de sons "inouïs", découverte de l'univers musical contemporain, approche du langage et des formes, création ou accompagnement de chansons...
Il y a aussi toute une dimension de documentation que permettent les cédéroms et les sites internet.

Pour que vous ayez une idée peut-être un peu plus précise des formes d'applications que l'on peut trouver, voici la présentation de 2 logiciels d'Education musicale: Musique Lab I, et L'acousmographe.

Le premier, Musique Lab I, se compose de 6 logiciels qui permettent l'étude, la manipulation et l'expérimentation. Ainsi que l'écoute de phénomènes sonores et la simulation de processus musicaux mis en oeuvre dans des pièces du répertoire. Ces 6 logiciels s'intitulent: 1) Hauteur et Intensité, 2) Polycycles,
3) Construction rythmique, 4) Echelles et modes, 5) Nuages et 6) Montage.
Autant de choses intéressantes et utiles à découvrir, alors si vous souhaitez, vous pouvez télécharger ce logiciel Musique Lab I à l'URL suivante: http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm

Le deuxième, qui est l'Acousmographe, permet l'annotation et la représentation graphique des sons. Mais malheureusement pour le moment, il est simplement à l'essai et donc non commercialisé. Pour plus d'informations à son sujet, vous trouverez ce qu'il vous faut à la même URL donnée précédemment.

Voilà une petite présentation des utilisations possibles des TICE en matière d'Education musicale, qui sont pour ainsi dire très variées. Alors pour ceux qui tentent le CAPES de Musique ou pour ceux qui enseignent déjà, cette technologie pourrait apporter une petite note de modernisme, ce qui changerait du traditionnel apprentissage de la flûte...

Posté par asaintl1 à 18:10 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur La MusicoloTICE...

    L'éducation musicale

    Tout d'abord, félicitation pour l'ensemble de ton blog. Beaucoup de travail, de sérieux et un résultat final très intéressant et enrichissant. Et le fait de pouvoir intervenir régulièrement pour apporter de nouvelles informations sur ton sujet est un moyen de collaborer et de participer au rôle informatif du blog.
    Voici donc ma modeste contribution:
    En effet, les techniques d'information et de communication (TIC) jouent un rôle croissant dans le processus éducatif: toutes les disciplines artistiques y ont recours. Comme tu as pu le constater et pour reprendre tes mots "ces technologies informatiques sont déjà utilisées par bon nombre de professeurs car elles permettent une pédagogie active qui vise à développer la créativité et l'inventivité des élèves". Ce que je cherche à dire, c'est qu'il est important de souligner que d'une façon qui leur est propre, les disciplines artistiques, notamment l'éducation musicale, utilisent les Technologies d'Information et de Communication mais aussi comme auxiliaires de Création (TICC). Donc tu as tout à fait raison de parler de création et d'inventivité. De ce fait, et d'un point de vue officiel, il serai plus approprié de parler en ce qui concerne l'Education musicale, de TICCE (Technologie d'Information de Communication et de Création pour l'Enseignement).
    Ainsi ne pouvons nous pas parler de "MusicoloTICCE"?
    Pour ceux et celles qui recherchent un peu plus d'informations officielles sur les TICCE, rendez vous sur le site de l'Education Nationale: Educnet. Vous trouverez tous les Textes Officiels (B.O. de 1998 à 2005).
    Concernant la musique et les arts, dans le J.O. du 10/07/2002 (NOR:MENE0201543A RLR:524-5; 524-9) "Enseignements artistiques en classe de seconde générale et technologie" (Annexe au III.2.2).
    Sinon, la flûte perd progressivement sa suprématie pour laisser place à la percussion à la représentation de la place du corps pour l'élèves.
    Bonne lecture à tous et n'oubliez pas que la musique adouçit les maux...

    Posté par Cédric, 29 novembre 2005 à 11:48 | | Répondre
  • After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par Research Topics, 07 octobre 2010 à 08:05 | | Répondre
  • Capes doc

    Coucou,
    Je prépare le capes de documentation où les TICE sont reines. J'en parle un peu dans mon blog qui est consacré à la préparation de ce concours. Je vous invite à y jeter un coup d'oeil!

    Posté par Saamarande, 26 février 2007 à 11:04 | | Répondre
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