30 octobre 2005

lesite.TV

Lesite.TV est le premier service interactif de télévision éducative, inauguré depuis le 19 novembre 2003 et développé par le SCEREN-CNDP et France 5 pour la communauté éducative.

Ce formidable outil permet aux enseignants, aux documentalistes et aux élèves de choisir et d'utiliser en classe, au CDI ou en salle multimédia, de courtes séquences vidéos pédagogiques ainsi que des documents d'accompagnement en liaison avec les programmes scolaires.
Ce service est accessible par abonnement, et il propose comme ressources:
- un catalogue de 800 séquences vidéos pédagogiques libres de droits. Ces séquences proviennent d'émissions de France 5, ou des programmes de SCEREN-CNDP, ou encore de producteurs audiovisuels publics ou privés.
- un magazine hebdomadaire pour les enseignants et les élèves
- des services pratiques ou communautaires (forums, lettres d'information)

Si vous désirez donc utiliser des séquences vidéos pour illustrer vos cours, il vous suffit d'aller sur: http://www.lesite.tv de vous inscrire en tant qu'abonné et de télécharger les séquences qui vous intéressent selon la matière enseignée. Vous allez voir, c'est vraiment super...!

images21
Image officielle du site.

Posté par asaintl1 à 16:02 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur lesite.TV

    Sceptique

    Oui, c'est un outil certainement très utile mais ne met-il pas un peu en "danger" le métier des documentalistes? Avant, c'était ces dernières qui réalisaient les documents servant de supports aux cours des enseignants, alors ce genre de programme (site.tv) ne risque t-il pas de faire disparaître le métier?
    En tout cas, merci pour l'information.

    Posté par Coziol, 30 octobre 2005 à 18:43 | | Répondre
  • TF1 JT Pernauld

    Oui, je devine déjà le prochain sujet du JT de J.P. Pernault : un reportage sur un de ces vieux métiers, maintenant disparus, montrant une documentaliste âgée travaillant encore avec du papier, classant amoureusement ses documents sur de belles étagères couvertes de napperons blancs crochetés par sa vieille maman... J'en les larmes aux yeux !

    Mais heureusement une nouvelle génération est déjà prête à prendre la relève, un BookPad sous un bras, un doigt sur la détente de sa DigitCam.
    Suivez mon regard !

    Bravo Anne-Laure pour le changement de couleurs, bien plus harmonieuses et bien moins agressives pour quelqu'un qui passe sa vie les yeux collés sur son écran. Je reviendrai plus souvent )

    Posté par Sheiro, 31 octobre 2005 à 21:07 | | Répondre
Nouveau commentaire