Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TICEblog
12 novembre 2005

Un monde virtuel...

Comme je l'avais dit dans mon précédent article, je vais vous parler des ENT qui sont les Espaces Numériques de Travail, car il faut bien que vous soyez à la page en matière de TICE...
Mais on ne peut parler d'ENT sans d'abord parler des UNR, qui représentent les Universités Numériques en Région...

En effet, le Ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Centre National des oeuvres universitaires et scolaires CNOUS, et les collectivités territoriales entre autres, offrent leur participation à l'aménagement numérique du territoire. Ce développement se fait dans la logique du plan appelé RESO 2007, et la création de ces Universités Numériques en Région, UNR, sont l'une des premières mesures engagées pour le mettre en application.
On peut donc trouver aujourd'hui, 11 UNR dans notre pays, et je vous communique l'adresse du site où vous pourrez regarder la répartition géographique de ces 11 UNR: http://tice.education.fr/educnet/Public/services/unr .

Ces UNR proposent un certain nombre de services qui sont;
- communication et travail collaboratif: agenda, carnet d'adresses, forum, messagerie...
- pédagogie: formations en ligne
- administration: scolarité, emplois du temps...
- documentation: ressources...
Et c'est donc là que les ENT interviennent puisque c'est par leur biais que nous pouvons accéder à tous ces services.

Les ENT se présentent sous forme de bureaux virtuels qui sont propres à chaque étudiant, c'est un espace personnel. L'étudiant dispose d'un identifiant numérique et de son code d'accès pour consulter son bureau virtuel.

On peut imaginer notre futur universitaire: plus besoin de courrir dans tous les bâtiments de la fac pour obtenir une information (elle viendra elle-même sur l'ENT), tous les cours des professeurs seront disponibles à cet endroit (il faudra quand même aller en cours, restons sérieux!!), nous pourrons consulter les ouvrages dont nous avons besoin pour notre formation en ligne.... Tout ceci est très pratique mais nous allons dans un fonctionnement très virtuel... Je vous laisse sur la méditation de la virtualité de notre avenir...

utnoomuseum_24

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je comprends bien que être étudiante à distance ne doit pas être facile tous les jours; car moi qui suis en présentiel, je vois combien cela m'est important d'avoir des liens sociaux... Il faut que toute cette technologie reste simplement un support et une aide, mais il est vrai qu'elle ne peut absolument pas remplaçer le bonheur de se rendre à la faculté et de retrouver ses collègues. Si jamais je continue ce Master, il faudra que je fasse tout à distance car il n'existe que comme ça... alors on verra bien comment cela se passe pour moi!
M
C'est vrai que petit à petit l'étudiant peut aisément créer son monde virtuel dans une virtualité déjà mise en place par l'université. Donc ça fait beaucoup! Seulement cela peut nuire à sa personne s'il est amené (et ce sera surement le cas ) à être presque constamment connecté au réseau mis en place, donc des contacts physiques de plus en plus rares, et une machine toujours présente au quotidien!<br /> En parlant de mon expérience personnelle d'étudiante à distance, je constate que le contact avec les autres élèves me manque un peu, car je ressens tout à fait cette impression d'"université virtuelle"...<br /> <br /> Myriam.R EAD
M
Voilà encore un article que je trouve fort intéressant !!! tes explications sont toujours aussi claires. Je te tire ma révérence
O
Je médite déjà sur le fonctionnement de l'ENT quand je sais comment fonctionne le CRIT à Paul Va ;-))<br /> Bien que les choses semblent s'être véritablemnt améliorées cette année... <br /> <br /> En tout cas la conclusion de ce post est très bien écrite et ça me laisse rêveur........<br /> <br /> Un site qui devrait pouvoir t'intéresser :<br /> http://afas.imageson.org/<br /> <br /> Biiizzzzz !!!
TICEblog
  • Ce blog concerne les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. On y trouvera ce qui se fait en matière de nouvelles technologies éducatives, des réflexions sur les effets que produit l'ordinateur dans l'apprentissage scolair
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TICEblog
Archives
Publicité