23 octobre 2005

Le C2i "enseignant"...

Eh oui! après le B2i et le C2i "étudiant" (niveau 1), il y a encore la possibilité pour les enseignants de se former aux TICE!!!
Ce C2i "enseignant", qui correspond au niveau 2, s'adresse donc aux enseignants stagiaires de l'IUFM.
Il a pour objectif d'attester les compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l'exercice de leur métier, dans les dimensions pédagogique, éducative et citoyenne.

Voici l'ensemble des compétences visées:
- problématiques et enjeux liés aux TIC en général, et dans l'éducation plus particulièrement
- les gestes pédagogiques liés aux TIC
- recherche et utilisation de ressources
- les Espaces Numériques de Travail (ENT)
- évaluation et validation des compétences TIC

Il faut savoir que ce C2i niveau 2 a été expérimenté au cours de l'année scolaire 2004/2005 et ensuite généralisé à partir de la rentrée 2005/2006. On compte 23 IUFM qui se sont portés volontaires pour cette expérimentation.
Mais désormais, les compétences définies précédemment devraient être prises en compte dans la validation de la formation en IUFM en 2006/2007... donc c'est aujourd'hui obligatoire!!

Je vous propose donc, si cela vous intéresse de tester vos compétences de base en informatique en allant sur la page web suivante: http://www.educnet.education.fr/arbrapim/

Enfin, si vous désirez bénéficier d'une auto-formation aux TIC, l'Académie de Limoges en a créée une qui se trouve à l'adresse internet suivante: http://apella.ac-limoges.fr/saturne/autoformer/autoformation.htm

Posté par asaintl1 à 15:25 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Le C2i "enseignant"...

  • Hello Anne-Laure!
    Je pense que le fait d'apporter aux futurs enseignant une formation aux TIC est une excellente initiative (réellement indispensable aujourd'hui). Mais qu'en est-il de situation des enseignants en poste? se sentent-ils également concernés ou sont-ils plutôt réticents? (je pencherais bien pour cette option...)Ont-ils la possibilité de passer ce C2i "enseignant"?

    Posté par annaëlle, 09 novembre 2005 à 16:22 | | Répondre
Nouveau commentaire