Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TICEblog
15 octobre 2005

Présentation du ticeblog

Bienvenue dans TICEblog!

Je m'appelle Anne-Laure Saint-Léger et je suis étudiante en Master1 de gestion des connaissances à la fac de lettres de Paul Valéry à Montpellier. Dans le cadre d'un de mes cours en informatique, il m'est demandé de créer mon blog et c'est une vraie première pour moi! J'ai choisi le thème des TICE, qui signifient les Technologies d'Information et de Communication pour l'Enseignement, car c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup et dans lequel j'aimerai faire carrière (si on peut dire...).

Je vais donc essayer du mieux que je peux de vous parler de ce domaine qui s'installe de plus en plus chaque jour au sein des systèmes scolaires. Et même pour les personnes réticentes à toutes formes de nouvelles technologies, il faudra bien s'y faire et s'y mettre, car elles arrivent à grands pas!

Je ferai un petit historique des TICE: depuis quand existent ce domaine? Avec qui et quoi s'est-il développé? Dans quel cadre?

J'essaierai de comprendre l'utilité que ces technologies peuvent procurer aux élèves et aux enseignants. Quelles utilisations en font-ils?

Je vous tiendrai au courant de ce qui se fait en ce moment en matière de nouvelles technologies et les projets en cours d'installation.

Et enfin, on pourra discuter ensemble autour d'une réflexion sur l'outil technologique: a-t-il une incidence sur l'apprentissage des élèves? si oui, laquelle? qu'est-ce qui s'en voit modifié?

N'hésitez donc surtout pas à me mettre des commentaires et à me donner des informations qui pourraient m'intéresser ou que j'aurai oublié! Merci et à très bientôt sur TICEblog!ticeblog

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour info, ci-dessous l'adresse URL du projet "classe numerique" développé au sein de la cyberbase de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Lieu de résidence pour des classes et leurs enseigants qui souhaitent développer un projet utilisant les TICS<br /> <br /> http://classe-numerique.cite-sciences.fr/spip/<br />
TICEblog
  • Ce blog concerne les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. On y trouvera ce qui se fait en matière de nouvelles technologies éducatives, des réflexions sur les effets que produit l'ordinateur dans l'apprentissage scolair
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TICEblog
Archives
Publicité